Autoconsommation : la règle des 30 %

Autoconsommation : la règle des 30 %

Un principe central du nouveau décret : pour que soit consacré le statut de CER d’un projet énergétique, il doit être prouvé que sa part d’autoconsommation atteindra 30 %.

Ce ratio se calcule sur l’année. Il faudra une simultanéité 30% du temps.

Ce décompte implique le placement de compteurs intelligents tant au niveau de la production que de la consommation.

Cette mesure a pour objectif d’éviter l’autonomisation pure et simple d’un consommateur ou d’un groupe de consommateur.

Il n’est donc pas question de s’affranchir du réseau public, qui est un facteur de contrôle, d’égalité et de financement de la politique énergétique étatique.

NB :  Pour rappel, une plus grande liberté existe dans le secteur de l’industrie.  Ici, rien ne s’oppose à ce qu’une entreprise ait son compteur, son code EAN unique et desserve néanmoins ses 10 bâtiments de production !

De même qu’on interdit qu’une unité de production se coupe totalement du réseau, de même, on exclut aussi le scénario inverse où elle injecterait l’ensemble de sa production sur le réseau !

Les autorités diront à ce producteur : « non, vous devez auto-consommer à hauteur de 30%, soit vous-même, soit via les partenaires que vous aurez réunis au sein de votre CER ! ».

Vous souhaitez rejoindre une unité d’autoconsommation à l’occasion de l’installation, chez vous, d’une pompe à chaleur ? Contactez-nous et parlons-en ! 

Retour à la liste des articles