16 Mai La décarbonation des villes : une mutation rapide
Réduire les émissions de carbone est l’enjeu majeur de notre société pour lutter contre le changement climatique. Des actions se mettent en place et cela doit se faire rapidement. Parmi celles-ci : la décarbonation des villes, dont Coversheating est l’un des acteurs, notamment dans le projet belge ARD-NRGY.
Les villes, source de pollution
Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et cela engendre près de 70% des émissions annuelles de carbone. Repenser leur fonctionnement est essentiel pour la transition énergétique et pour tenter d’atteindre l’objectif de -55% d’émission en 2030 et la neutralité en 2050. Inutile de dire que la mutation doit être rapide. La Belgique met en place une stratégie de décarbonation à long terme, avec une série de chantiers stratégiques, passant notamment par le secteur de la construction. La rénovation du bâti en est l’axe principal, avec l’amélioration des performances énergétiques et la mise en place de sources renouvelables d’énergie.
Une ville décarbonée en Belgique
Les nouvelles constructions ont, plus que jamais, leur rôle à jouer dans la décarbonation des villes. Le projet ARD-NRGY à Martelange, soutenu par la Région wallonne, est un bel exemple d’une ville de demain. 50 logements ont été construits au-dessus d’anciennes ardoisières, remplies d’eau. Le projet utilise ce sol spécifique pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation des bâtiments. Différentes énergies renouvelables entrent en jeu : la réserve d’eau est un stockage géothermique pouvant alimenter des pompes à chaleur. Ces dernières fonctionnent grâce à des panneaux photovoltaïques. Coversheating fait partie de cet ambitieux projet avec la pose de ses Covers Energy Pack, performants et écologiques. À terme, la ville de Martelange devrait voir ses émissions de gaz à effet de serre diminuer drastiquement.
Envie de jouer un rôle de la décarbonation des villes ? Contactez Coversheating pour une installation d’un Covers Energy Pack.