28 Sep Applications innombrables des CER : “sky is the limit” !
C’était une chose d’affirmer – comme l’a fait le décret wallon du 14 mars dernier – la possibilité, pour plusieurs entités (personnes physiques ou morales) au sein d’un même périmètre, de s’entendre pour mutualiser et synchroniser leur production et consommation électrique.
Mais encore fallait-il avoir une idée des cas d’application de cette mutualisation.
Or il apparaît que les possibilités de mise en oeuvre de cette nouvelle liberté sont quasiment infinies !
- Un ménage qui produit plus qu’il n’en a besoin peut désormais s’associer avec d’autres ménages qui ne produisent pas, afin de leur vendre le surplus d’électricité à un tarif avantageux ;
- Un immeuble résidentiel peut installer de manière commune des panneaux sur son toit afin de répartir la production avec les habitants de l’immeuble ;
- Plusieurs entreprises peuvent s’associer afin de répartir leur production / consommation sur la journée, de sorte à consommer essentiellement lors des pics de production d’énergie et moins le reste du temps ;
- Une autorité locale (par ex. un CPAS) peut installer des panneaux sur un immeuble de logements sociaux afin de faire bénéficier les locataires d’une énergie verte à moindre coût ;
- Et bien d’autres combinaisons sont encore possibles.
- Une école dotée de panneaux photovoltaïques ? Elle ne consomme rien en juillet-août et est donc tentée elle de revendre sa production à ses voisins durant ses voisins.
- Une église équipée d’une éolienne ? Même enjeu, et même solution, mais à l’échelle de la semaine…
- Etc, etc…
Les zones d’activité économique, les zones rurales, les logements sociaux, tout est concerné par la nouvelle logique du “producteur consommateur”, ou autrement dit, du “prosumer”, comme on l’appelle par contraction des deux vocables anglais !
Une seule (double) restriction, dans cet océan de liberté et de créativité : il doit s’agir de personnes morales, et qui plus est de personnes morales de droit privé.
C’est important de le préciser, car il en découle le GRD n’est pas autorisé à détenir, gérer et exploiter des installations de stockage dans cette logique des CER. Autrement dit, pas question pour le GRD de jouer un double rôle de joueur et d’arbitre tout à la fois ! Mais on s”en serait douté, à vrai dire…
Vous souhaitez rejoindre une unité d’autoconsommation à l’occasion de l’installation, chez vous, d’une pompe à chaleur ? Contactez-nous et parlons-en !