11 Avr Autoconsommation et CER : expliquer pour mobiliser !
En date du 14 mars 2019, le Gouvernement wallon a adopté dans sa version définitive le décret sur l’autoconsommation collective, consacrant le principe des « communautés d’énergie renouvelable » (CER). La grande innovation apportée par ce décret : plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.
Mais attention ! Derrière l’énoncé de cette nouvelle possibilité de mutualisation, c’est une problématique complexe qui se dissimule, aux divers enjeux politiques, techniques et économiques. C’est à mieux faire comprendre les tenants et les aboutissants de cette problématique que se consacrera ce petit dossier, fait d’une dizaine d’articles.
***
Notre premier devoir, dans le cadre de ce souci de vulgarisation, exige de clarifier la notion même d’autoconsommation.
Comme on l’a évoqué ci-dessus, l’autoconsommation :
- met en scène plusieurs entités (particuliers, commerces, usines, acteurs publics)
- situées sur un même périmètre
- et désireuses de tirer leurs ressources en énergie
- d’une seule et même production locale d’électricité verte (fondée sur l’éolien, le photovoltaïque, le principe de la pompe à chaleur, etc…),
- dans une logique de partage et de synchronisation
- et via une nouvelle unité, la « communauté d’énergie renouvelable » (CER).
Ce montage répond à une réelle demande des citoyens, entreprises et autorités locales. S’agissant de ces dernières, elles voient là – à raison ! – un nouveau moyen pour accélérer la transition énergétique et rencontrer les objectifs européens de production d’énergies renouvelables et de réduction d’émissions de C02.
Au-delà de ce discours sur les finalités ultimes, il est évident que les CER sont aussi – au niveau instrumental, cette fois – un moyen de mobiliser le capital privé : ces ressources complémentaires apparaissent en effet de plus en plus indispensables face aux coûts toujours croissants liés à ce secteur.
Vous souhaitez rejoindre une unité d’autoconsommation à l’occasion de l’installation, chez vous, d’une pompe à chaleur ? Contactez-nous et parlons-en !