Trois postulats simples, au service de la liberté !

Libérer le consommateur : un projet, trois indignations. Au commencement, envie de libérer …

Au commencement de tout, une envie de « libérer » le consommateur d’énergie

 

La « révolution COVERS » n’est pas fondamentalement différente des révolutions qui jalonnent nos livres d’histoire. De fait, même si elle est technologique et non politique, même si elle a eu pour cadre d’austères laboratoires et non des boulevards livrés aux émeutiers, elle partage avec ses « cousines » faites de pavés, de poudre et de barricades un idéal magnifique : la liberté.
Libérer le consommateur d’énergie : c‘est en effet le but que nous entendions poursuivre dès le début des efforts qui allaient conduire à la fondation de la société COVERS . « Le libérer ? Mais de quoi ? » s’étonneront éventuellement les distraits… De deux « oppressions » simultanées, à vrai dire :

 

Des énergies fossiles, en premier lieu, dont on a rappelé plus haut les inconvénients multiples, et dont il faut dès lors, sinon se passer complètement, du moins se distancier le plus possible en matière de chauffage ;

 

De l’omnipotence des grands distributeurs énergétiques, d’autre part, dont l’offre ressemble de plus en plus à une « black box » particulièrement opaque, au sein de laquelle il est devenu pratiquement impossible de discerner le mix énergétique proposé, sans parler de la question de l’origine géographique (et donc géo-politique !) de ces énergies.

 

Pour mettre en oeuvre le rêve un peu fou d’autonomie accrue qui nous anime, chez COVERS, nous nous sommes appuyés sur trois indignations, conduisant, en bout de course, à autant de postulats techniques très concret.

Les postulats de COVERS, comme autant d’indignations

 

Assez gâché l’air vicié ! Prévoyons une récupération de cet air, après filtrage !

 

Si on prend la peine d’y penser une seule seconde, c‘est un non-sens que de rejeter vers l’extérieur l’air vicié issu de nos maisons, alors qu’il contient une énergie considérable que l’on peut récupérer !
Lire plus...

Ceci, surtout si l’on pense qu’en hiver, l’apport d’air neuf à basse température nécessite une consommation d’énergie impor­tante pour amener cet air à la température ambiante « Il se justifie évidemment de récupérer cet air vicié – nous sommes-nous dit – pour en exploiter la température latente… ». L’idée était belle ; restait à trouver comment faire techniquement…
Afin d’opérationnaliser notre projet, nous nous sommes tournés vers le système de la pompe à chaleur. L’originalité a toutefois consisté dans l’usage que nous avons fait de ce dispositif, fondé – comme on sait – sur la condensation de la vapeur d’eau de sorte à en faire de l’énergie. Nous avons appliqué ce cycle à même les évacuations d’air. Et ce, en jouant directement sur le dispositif de ventilation du logement.

 

De fait, Energy Pack fonctionne à partir de l’énergie extraite des lo­caux ventilés humides tels que la cuisine, la salle de bain et les WC, principalement et rejette à l’extérieur un air filtré donc plus sain que les systèmes traditionnels.

 

Pour parvenir à ce résultat, nous avons fait appel à une solution de ventilation à mi-chemin entre le simple flux (système C) et le double flux (système D), via un dispositif parfois qualifié de “système C+”. Ce système C+ parvient à surmonter les inconvénients respectifs des deux types de ventilation les plus répandus tente de résoudre ce problème, fonctionnant à l’aide de capteurs – CO, CO2 et hygrométrie, principalement, mais qui pourraient être augmentés en fonction d’autres polluants et d’autres sensibilités des occupants (COV, pollens, poussières…) – qui requièrent, par conséquent, une légère domotique afin d’actionner automatiquement la ventilation.

Pourquoi baser tout le système sur le chauffage, alors que l’eau chaude sanitaire et la ventilation sont prépondérantes ?!

L’ENERGY PACK de COVERS Heating, c’est un concept tout en un de ventilation muni d’une récupération de type pompe à chaleur, produisant l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Votre logement sera parfaitement sain et confortable avec une consommation d’énergie minimale et ce toute l’année.

Lire plus...

Classiquement, dans le traitement qu’ils font des enjeux de chauffage (au sens large) d’une habitation, nos concurrents proposent des installations qui mettent l’accent en priorité sur le chauffage des pièces (ou « chauffage au sens étroit »). Cette approche correspond à une perception diffuse dans le grand public, aux yeux duquel la fonction première d’une installation de chauffage est d’assurer une température agréable de l’air ambiant.

Cependant, si on prend le soin d’y réfléchir, cette analyse n’est pas du tout logique. En effet, les besoins en chauffage ne sont qu’épisodiques ou cycliques (à l’échelle des saisons, d’abord ; et des heures de la journée par ailleurs, les heures creuses n’exigeant pas ou peu de chauffage). Or, toute autre est la situation s’agissant tout à la fois des besoins en ventilation d’une part, et en eau chaude sanitaire, de l’autre : dans le premier cas comme dans le second, en effet, une action constante est nécessaire. On ne cesse jamais de respirer ; par ailleurs, le fait de prendre une douche bien chaude doit être possible aussi bien en (toute) fin de soirée, avant le coucher, que dès les premières heures de la journée, au réveil des plus matinaux.

 

S’il est intéressant de récupérer une bonne partie de I’énergie de ventilation, le véritable enjeu – pour que cette pratique soit vraiment mise en œuvre avec profit – est donc de pouvoir utiliser cette énergie récupérée tout au long de l’année, soit bien au-delà de la température d’équilibre (ou de non-chauffage) du logement.

 

Cette prééminence des besoins en ventilation et en eau chaude sanitaire s’inscrit du reste dans une tendance lourde, liée à la mise en oeuvre des techniques d’efficacité énergétique dans le bâti.

 

Ces différentes considérations expliquent, quoiqu’il en soit, le choix que nous avons posé : la solution Energy Pack de COVERS pourvoit avant toute chose à la ventilation de l’habitation et à la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage est également assuré, bien sûr, mais en second rang.

Pourquoi disposer plusieurs systèmes techniques, alors qu’un seul suffirait. Adoptons une vue globale !

 

Des installations techniques séparées peuvent satisfaire les besoins du logement mais il demeure… mais il demeure que ces efforts de coordination sont sources de complexité, de surcoûts et de risques divers de dysfonctionnement.

 

L’ENERGY PACK se distingue radicalement de cette situation de multiplicité vite incohérente. En misant sur une approche globale, notre solution permet en effet un inves­tissement réduit pour une efficacité optimale.

Lire plus...

Il assure ainsi simultanément :

 

En version Basic :

une ventilation qui contrôle la demande et programmable de manière à assurer le confort hy­gié­ni­que.

 

une production de 100% des besoins de l’eau chaude sanitaire par la pompe à chaleur.

En configuration Top Efficiency :

 

la pompe à chaleur de récupération d’énergie assurera jus­qu’au 80% des besoins thermiques de chauffage, le solde éventuel pouvant être fourni par une résistan­ce d’appoint de puissance moindre (une puissance équivalente à une bouilloire suffit !).

 

En résumé, ENERGY PACK de COVERS Heating, c’est un concept tout en un de ventilation, produisant l’eau chaude sanitaire et le chauffage.. Votre logement sera parfaitement sain et confortable avec une consommation d’énergie minimale.

Vous désirez en savoir plus sur le dispositif Energy Pack de COVERS ?

Prenez directement contact avec notre service commercial !







    Mon profil* :



    * - champ obligatoire

    Vous disposerez ainsi de la possibilité de :

    poser vos questions :l’équipe COVERS y répondra sans détours

    visiter un logement comparable au vôtre, sachant qu’il pourra s’agir d’une visite virtuelle autant que de la découverte d’un véritable habitat témoin équipé COVERS proche de chez vous.

    demander une offre COVERS ajustée à votre logement, sur base d’une simulation personnalisée, fondée sur les spécificités de votre logement.